(Webdoc-ument) L’évolution culturelle - Une autre forme d’hérédité et de diversité biologique

Pour traiter le chapitre de terminale « D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant », voici un article sur l’évolution culturelle, avec des figures utilisables en classe.
Ce web-document aborde la question de l’existence d’hérédité culturelle dans le monde vivant, au-delà de la seule espèce humaine. En effet, le processus culturel est trop souvent considéré comme l’apanage des humains, plus éventuellement quelques espèces de primates, voire quelques espèces d’oiseaux.
Des découvertes récentes suggèrent que ce processus existe en fait chez un très grand nombre d’espèces, y compris chez des invertébrés. Ainsi, le processus culturel qui génère une autre forme d’hérédité apparaît-il comme étant un processus très général d’hérédité qui est donc susceptible d’avoir participé à l’évolution d’un très grand nombre d’espèces probablement depuis des millions d’années. Le processus culturel constitue donc un formidable processus de création et de maintien de la diversité biologique qu’il est nécessaire de prendre en compte en biologie en général et en biologie de la conservation en particulier.
Source : Planet Vie

Voir en ligne : https://planet-vie.ens.fr/thematiqu...