Ressources naturelles et activités humaines


Articles de cette rubrique

  • (Jeux sérieux) Sim’thon : comprendre les conséquences de la surpêche

    Sim’thon est un jeu sérieux qui s’appuie sur une modélisation des conséquences de la pêche sur le thon rouge.
    Le modèle prend en compte l’âge des thons, leur maturité, leur masse, leur mortalité naturelle, et les limites alimentaires du milieu.
    Il est possible de fixer des quotas différents, d’instaurer un moratoire, ou d’imposer une masse minimale autorisée.
    Source : Philippe Cosentino

  • (Jeux sérieux) Aquacity Game

    Sous la forme d’un jeu de gestion, Aquacity Game propose au joueur de nombreuses missions sur l’approvisionnement, le transport et la fourniture d’eau au robinet. Il faudra tenir compte des risques liés aux ressources en eau, comme la pollution, les inondations, la sécheresse ou encore le changement climatique. Des décisions stratégiques et financières (investissements, protection et diversification des ressources en eau, gestion des fuites d’eau sur le réseau…) prises à partir du budget et des impératifs à court, moyen et long termes dépendront la réussite du joueur, qui aura alors montrer sa capacité à gérer un service d’eau.

    Remarque : le premier chargement peut être assez long (2 à 3 minutes).

  • (Jeux sérieux) WasteBlasterz

    Le principe de ce jeu est de partir à la chasse aux gaspillages énergétiques, thermiques, aux déchets et aux pollutions atmosphériques.
    L’objectif pédagogique est de comprendre l’impact de nos comportements au quotidien sur notre environnement et de prendre connaissances des solutions pour le limiter.
    Les points acquis dans ce jeu permettent d’acheter des améliorations pour limiter les déperditions de son "habitat". Le score collectif, correspondant à la somme des points acquis par la communauté de joueur, permet d’améliorer le cadre de vie de la "ville".

  • (Jeux sérieux) 3rd World Farmer

    3rd World Farmer est une simulation de gestion d’une exploitation agricole du tiers monde avec tous les problèmes qui s’y posent.
    Possibilité de choisir entre 9 langues différentes.

  • (Jeux sérieux) 2020 Energy

    Ce serious game a pour vocation d’aborder par le biais du jeu, les problématiques liées à l’énergie sous l’angle du développement durable au travers de 9 missions interactives. Il peut être utilisé comme introduction à la notion de développement durable ou pour évaluer en fin de programme les acquis des jeunes.

    L’inscription est facultative.