Géodynamique interne


Articles de cette rubrique

  • (Vidéo) Islande : Une plongée entre deux plaques tectoniques

    C’est un bout de terre sauvage, au nord de l’océan Atlantique. Un paysage lunaire, dont seule l’Islande à le secret. Les larges étendues craquelées sont le témoin des mouvements de la Terre. Notre planète est recouverte de plusieurs plaques tectoniques, dont deux se rencontrent à cet endroit. Avec les panneaux indéchiffrables, le dépaysement est total, et l’allure des touristes peut laisser perplexe. Un groupe d’Américains s’apprêtent à faire une plongée unique en son genre. Une découverte des entrailles de la Terre.
    Durée : 4’52
    Source : France 2

  • (Vidéo) La sédimentation océanique de part et d’autre de la dorsale : âge des fonds océaniques

    La datation des fonds océaniques date de la fin des années soixante.
    Un programme de forage des fonds marins a permis d’atteindre les premiers sédiments situés juste au dessus du basalte de la croûte océanique.
    On a pu dater ces sédiments et ainsi mettre en évidence que plus on s’éloigne de la dorsale, plus la croûte est ancienne.
    Les basaltes de la dorsale sont "actuels" et les basaltes les plus anciens des océans encore en formation ont moins de 200 millions d’année.
    De plus, on a constaté que la couche sédimentaire devenait plus épaisse en s’éloignant de la dorsale. La vidéo illustre de manière simple et claire le dépôt des sédiments de part et d’autre de l’axe la dorsale.
    Durée : 1’20
    Source : Biopathe

  • (Vidéo) Pourquoi le nord magnétique bouge-t-il ?

    Depuis le début du XIXe siècle, le nord magnétique s’éloigne de l’Arctique canadien pour se diriger vers la Sibérie. Sur la Terre, il y a deux nord. Le nord géographique, qui correspond au point fixe au sommet de l’axe de rotation de la Terre.
    Et le nord magnétique qui, lui, est lié au champ magnétique terrestre. Depuis le XIXe siècle, ce dernier bouge. Il se rapproche de la Sibérie à une vitesse de 55 km par an. Des mouvements qui pourraient peut-être un jour aboutir à une inversion des pôles.
    Durée : 6’50
    Source : Le Monde