Reproduction


Articles de cette rubrique

  • (Conférence) Monologue du clitoris

    Que sait-on aujourd’hui du clitoris, cet organe de 10 centimètres de long à l’origine du plaisir féminin ? Odile Fillod, chercheuse en études sociales des sciences biomédicales, lève le voile sur cet organe méconnu. Ingénieure de Centrale Paris, titulaire d’un master en sciences cogni- tives et ancienne doctorante en sociologie à l’EHESS, Odile Fillod est chercheuse en études sociales des sciences biomédicales. Elle étudie principalement la production et la diffusion des données scientifiques relatives aux différences biologiques entre femmes et hommes, mettant en évidence les biais alimentant des naturalisations ou bi-catégorisations infondées. En lien avec cette activité, elle met à disposition des outils pédagogiques, de réflexion et d’information.
    Durée : 10’09
    Source : TEDx Talks

  • (Conférence) Animaux homos : histoire naturelle de l’homosexualité

    Encore taboue dans la communauté scientifique, et très peu connue du grand public, l’homosexualité des animaux a pourtant été observée chez près de 500 espèces. Plaisir, jeux de séduction, câlins, caresses, fidélité... la sexualité animale n’est pas que tournée vers la reproduction.
    Fleur Daugey nous fait découvrir les multiples facettes, parfois bien surprenantes, de la sexualité animale, qui n’est pas que tournée vers la reproduction, et en dégage la signification au regard de l’évolution des espèces.
    Durée : 1h 05’ 59
    Source : France culture

  • (Conférence) L’orgasme féminin et le fameux point G

    La gynécologue Odile Buisson explore un domaine longtemps rejeté par ses pairs : la médecine sexuelle féminine. Elle nous explicite les mystères de l’orgasme féminin et le fonctionnement de l’organe clitoridien.
    Le clitoris est un organe qui a été ignoré par la médecine en raison de tabous sociétaux. La première description exacte du clitoris date de 1998, date de l’arrivée du Viagra traitant les troubles de l’érection masculine. De la même façon, on connaît peu la fonction clitoridienne conduisant à l’orgasme, alors que les mécanismes de l’érection masculine sont connus depuis 1990. La principale raison de cette disparité est que le clitoris, organe de jouissance, ne sert pas à la procréation.
    Une conférence enregistrée en 2016.
    Durée : 15’42
    Source : france culture