Géodynamique interne


Articles de cette rubrique

  • (Animation) Quand la Terre gronde

    Animation permettant de découvrir de manière simplifiée ce qui provoque les colères de la Terre et comment s’en protéger.
    Interaction : oui
    Source : Universcience

  • (Animation) Visite virtuelle des volcans d’Hawaï

    L’académie de la Réunion propose une visite virtuelle des volcans d’Hawaï et de leur biodiversité. Des élèves et leurs enseignants de l’académie de la Réunion ont travaillé pendant trois ans sur l’étude de la biodiversité des îles volcaniques de points chauds.
    Ce travail s’est conclu par une visite sur une autre île de point chaud (Hawaï) pour comparer les deux biodiversités.
    Cette visite met en valeur la biodiversité autour des volcans de Big Island et les éléments géologiques observés (en particulier l’accent est mis sur l’éruption récente de 2018).
    Interaction : oui
    Source : Académie de la Réunion

  • (Animation) Les étapes de l’histoire de la mise en place des Alpes

    Cette animation est basé sur le principe du glisser-déposer. Des étiquettes déplaçables sont déposées sur l’image de fond. Quand tous les éléments ont été placés sur leur zone de dépôt, un message apparaît, annonçant la fin du jeu.
    Vous devez retrouver la chronologie des événements qui ont conduit à la formation des Alpes, en faisant des glisser-déposer des éléments du bas de l’image dans les bonnes cases du haut. Quand tous les éléments auront été placés sur leur zone de dépôt, un message apparaîtra, annonçant la réussite de l’activité.
    Interaction : oui
    Source : Laurent GUERRE / Académie de Versailles

  • (Animation) La subduction au niveau de la Cordillère des Andes

    Une animation permettant de réaliser différentes activités interactives concernant les caractéristiques des zones de subduction (L’exemple choisi est celui de la subduction au niveau de la cordillère des Andes).
    Source : Nicolas Cohen / Jean-Claude Lyonnet / GEP SVT Versailles

  • (Animation) Seismic Waves

    Seismic Waves est une application en ligne qui illustre comment les ondes se propagent d’un hypocentre sismique à des stations sismiques à travers le monde. On voit des ondes se propager à partir de l’épicentre sur une vue tridimensionnelle de la terre en même temps qu’on voit des ondes se propager à travers une vue en coupe de la terre. Ces deux vues de propagation d’onde sont synchronisées avec les formes d’onde des événements réels de sorte que lorsqu’une phase particulière arrive à une station, on en voit l’effet sur le sismogramme.
    10 Séismes sont proposés (en cliquant sur "load new quake")
    Interactivité : oui
    Source : Alan L Jones