Femmes et Hommes de Sciences


Articles de cette rubrique

  • (Histoire des sciences) [Podcast] Rachel Carson et le "Printemps silencieux" : la biologiste qui avait prédit la catastrophe écologique à venir

    Icône de l’écologie, figure phare aux Etats-Unis, Rachel Carson a marqué l’histoire de son pays. On dit de son livre "Silent spring" sorti avec fracas en septembre 1962 qu’il fut, après "La case de l’oncle Tom" celui qui provoqua une remise en question majeure de la société américaine.
    Selon le démocrate américain Al Gore, en préface du livre qui ne cesse d’être réédité, véritable best seller, « lorsque Rachel Carson est décédée au printemps 1964, on savait déjà que sa voix ne s’éteindrait jamais. Elle n’avait pas seulement réveillé la nation américaine, mais le monde entier. On peut considérer à bon droit la publication de *Printemps silencieux * comme la naissance du mouvement écologiste ».
    Durée : 59’
    Source : France Inter - La marche des sciences

  • (Histoire des sciences) Marie Tharp : c’est une femme qui a cartographié les dorsales

    Marie Tharp est une géologue, cartographe et océanographe. C’est elle qui pour la première fois cartographia la dorsale médio-atlantique et qui réalisa les cartes qui parfois ornent encore nos salles de cours ! Elle contribua à l’acceptation de la théorie de la tectonique des plaques. C’est l’occasion pour nous de rappeler que des femmes ont contribué aux grandes découvertes scientifiques et que les métiers scientifiques ne sont pas réservés aux hommes.
    Source : Académie de Poitiers

  • (Histoire des sciences) L’effet Matilda, ou les découvertes "oubliées" des femmes scientifiques

    Peu d’élèves sortent de leur cursus scolaire en étant capables de citer plus d’une scientifique (il s’agit généralement de Marie Curie). Ce constat n’est pas étonnant : si on réalise une petite observation du nombre de scientifiques femmes présentées pour leur contribution à l’histoire des sciences dans les manuels scolaires ou dans les énoncés de nos activités, nous ne parvenons généralement pas à un chiffre bien plus élevé...

    Pour se donner les moyens de rétablir la véritable histoire des sciences de la vie et de la Terre, pour que toutes et tous puissent se reconnaître et s’identifier dans ces femmes scientifiques qui se sont succédées au cours du temps, voici quelques documents, vidéos et podcasts qui devraient pouvoir trouver place dans nos enseignements.
    Source : svt-égalité.fr