Biodiversité


Articles de cette rubrique

  • (Podcast Radio) La disparition des insectes

    Papillons, hyménoptères, coléoptères, libellules... De nombreuses espèces d’insectes risquent de disparaître à l’horizon des prochaines décennies, menacées par l’artificialisation des milieux et l’usage de pesticides. Avec cette extinction, c’est toute la biodiversité qui est menacée puisque les insectes sont une source de nourriture majeure pour les oiseaux et qu’ils participent à de nombreux réseaux d’interactions avec d’autres espèces. Sans les insectes pollinisateurs, ce sont aussi les champs de café, de tomates ou de cacao qui seront réduits à néant, 75% des récoltes alimentaires du monde étant dépendant de la pollinisation.
    Durée : 56’00
    Source : France Inter - La tête au carré

  • (Podcast Radio) Alerte à la 6ème extinction des espèces

    Tous les continents sont concernés par cette érosion spectaculaire de la biodiversité. Les zones les plus touchées, notamment pour les mammifères et les oiseaux, sont celles situées aux tropiques (Amazonie, bassin du Congo, Asie du Sud-Est) car ce sont les plus riches en termes de faune.
    Mais les régions tempérées enregistrent des taux similaires voire plus élevés en valeur relative – c’est-à-dire comparé à la richesse de leur biodiversité.
    Durée : 44’
    Source : France culture

  • (Podcast Radio) La mouche

    Sale, moche, porteuse de maladies, bruyante, agaçante...tels sont les préjugés portés sur la mouche. Pourtant elle est indispensable aux grands équilibres du vivant.
    Un monde sans mouche est inimaginable ! Malgré les préjugés qu’elle suscite, ce diptère est indispensable car elle participe à l’oeuvre de la Nature. Sans diptères, point de pyramide alimentaire et la nature étoufferait sous les déjections animales et les cadavres....
    La mouche représente 20% de la biodiversité connue contre 0,5 % pour l’ensemble des mammifères. Elle accomplit trois fonctions essentielles : nettoyer, polliniser et nourrir. Tout ce qui vit, tout ce qui pourrit et qui meurt intéresse les mouches. Elles sont de véritables éboueurs ! Elles jouent également un rôle fondamental pour la pollinisation et servent aussi de nourriture aux oiseaux aux insectes et autres mammifères et insectivores.
    Durée : 53’
    Source : France Inter - La tête au carré

  • (Podcast Radio) Quelles conséquences à la disparition des abeilles ?

    Leur nombre diminue drastiquement depuis vingt ans. Elles sont gravement menacées et avec elles la plupart des arbres fruitiers, les semences, le café, le cacao… Bref, autant de cultures essentielles pour l’alimentation humaine. Et son avenir.
    En cause, des pesticides notamment, mais aussi des agents biologiques (virus, acariens…), et les OGM. Ces perturbateurs tuent massivement les abeilles et empêchent la pollinisation sans laquelle le cycle de la nature est impossible. Tous ont pour point de départ la main de l’homme. Il y a là manifestement un risque écologique et économique de tout premier plan.
    Et un jour les abeilles mourront. Et le miel, ce vieux compagnon d’Abel, disparaîtra. Ce sera l’annonce de la fin de l’histoire humaine des hommes. Martin Gray
    Durée : 59’00
    Source : France culture

  • (Podcast Radio) Biodiversité, le crépuscule des espèces

    Qu’entend-on par biodiversité ? Comment ce terme est-il apparu ? Comment la mesurer ? Quels critères sont pris en compte ? Comment mesurer ce qui a disparu ? Depuis quand mesure-t-on la biodiversité ? Quels indices utilise-t-on ? Comment se sont-ils construits ?
    Le rapport Planète Vivante, publié par le WWF il y a deux semaines, a fait grand bruit et pour cause : il annonce la disparition de 60% des populations d’animaux sauvages en moins de 50 ans. C’est une étude de plus qui vient compléter l’imposante littérature scientifique sur le sujet : oui, la biodiversité subit un effondrement inédit, et il semble quasi-impossible de l’empêcher, ou de le ralentir. Mais comment peut-on recenser cet effondrement ? Quels sont les modèles qui permettent de l’établir ? Et surtout, les tentatives de ré-introduction sont-elles fonctionnelles, suffisantes, nécessaires ? Ou les espèces menacées sont-elles en mesure de modifier leurs mode de vie, de varier d’habitat, par elles-mêmes ?
    Durée : 59’00
    Source : France culture - La méthode scientifique