Génétique


Articles de cette rubrique

  • (Histoire des sciences) [Dossier] La preuve ADN

    Le présent dossier retrace l’historique de la découverte de l’ADN, les moyens d’investigation associés ainsi que son utilisation dans un cadre légal et propose quelques activités qui peuvent servir de support en classe.
    On parle souvent de preuve ADN dans une enquête policière. Cette macromolécule est présente dans dans le noyau de nos cellules et constitue une véritable carte d’identité, mais est également dans les mitochondries et profite alors à des tests de filiation.

    Sommaire :
    - De la découverte de l’ADN nucléaire à son utilisation par la police scientifique
    - L’ADN mitochondrial, spécificité et utilisation
    - Ressource : Retour sur l’expérience de Rosalind Franklin
    - Ressource : extraction de l’ADN
    - Ressource : ADN et ADNmt, utilisation au cours d’une enquête

    Source : Muséum Moodle

  • (Histoire des sciences) [Podcast Radio] Et le prix Nobel ne fut pas attribué à Rosalind Franklin

    Rosalind Franklin excelle en cristallographie, une science très compliquée qui permet, à partir d’images radiographiques, en deux dimensions, de déduire mathématiquement la structure dans l’espace de grosses molécules. En 1952, elle réalise au King’s College de Londres une image remarquable d’une fibre d’ADN. Ce cliché tombera entre les mains de Francis Crick et James Watson, de Cambridge, qui l’utiliseront à l’insu de miss Franklin pour résoudre l’énigme de la structure tridimensionnelle de l’ADN, une des plus grandes découvertes de l’histoire de la biologie. Elle est publiée dans Nature en 1953, et vaudra le prix Nobel de médecine 1962 à Crick et Watson, ainsi qu’à Maurice Wilkins, un collègue de Rosalind Franklin à Londres. Rosalind ne sera pas associée à cette gloire suprême, pour la bonne raison qu’elle est morte en 1958, d’un cancer des ovaires probablement dû à l’exposition aux rayons X.
    Rosalind Franklin est l’archétype de la femme scientifique que la communauté prend de haut parce qu’elle est une femme, et dont on n’hésite pas, le cas échéant, à s’approprier les résultats.
    Durée : 55’
    Source : France culture - LSD, la série documentaire

  • (Histoire des sciences) [Podcast Radio] Rosalind Franklin, à 2 brins du Nobel

    Qui était Rosalind Franklin ? Par quels moyens cette physicienne a-t-elle compris la structure en double hélice de l’ADN ? Dans quelles circonstances a-t-elle été écartée de la découverte ? Quelle reconnaissance et quelle réhabilitation pour ses travaux aujourd’hui ?
    En octobre 1962, le prix Nobel de médecine est remis à trois hommes : Francis Crick, James Watson et Maurice Wilkins, « pour leurs découvertes sur la structure moléculaire des acides nucléiques et sa signification pour la transmission de l’information pour la matière vivante » - c’est-à-dire pour avoir mise au jour la structure en double hélice de l’ADN, et ce, en grande partie grâce à un cliché : le cliché 51, obtenu par diffraction de rayons X. Or l’histoire montrera que ce cliché n’a été pris par aucun de ces trois hommes, mais par une femme, Rosalind Franklin, morte 4 ans plus tôt et dont le travail a été pillé, en toute impunité.
    Rosalind Franklin, à deux brins du Nobel. C’est l’histoire que nous allons vous conter dans l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.
    Durée : 58’00
    Source : france culture

  • (Histoire des sciences) [Vidéo] La course au séquençage du génome humain VOSTFR

    En 1990, le Projet Génome Humain proposait de séquencer l’ensemble du génome humain en 15 ans, avec un budget de 3 milliards de dollars de fonds publics. Sept ans avant l’échéance, une compagnie privée appelée Celera se vantait de pouvoir le faire en tout juste 3 ans, pour bien moins cher. Ce film d’animation en Vostfr nous raconte l’histoire de cette course au séquençage du génome humain.
    Durée : 4’59
    Source : TED-Ed