Evolution


Articles de cette rubrique

  • (Modélisation) Gene’pop !

    Le "couteau suisse" ultime pour la génétique des populations, qui combine en un seul logiciel les fonctionnalités de "évolution allélique", "dérive génétique" etc.
    Avec ce logiciel vous allez pouvoir simuler/modéliser l’évolution de la fréquence allélique, que ce soit avec des effectifs finis ou infinis, en prenant en compte les mutations, les valeurs sélectives (fitness) des génotypes, l’effectif etc.
    Source : Philippe Cosentino

  • (Modélisation) Edu’modèles - Un modèle haploïde pour la dérive génétique

    Ces modèles (graphique seul ou tirage avec remise) permettent de lancer des simulations de dérive génétique et de comparer les graphiques obtenus.
    Ces modèles permettent de lancer des simulations de dérive génétique et de comparer les graphiques obtenus.
    Logiciel : En ligne - Hors ligne
    Prix : Gratuit
    Source : Philippe Cosentino

  • (Modélisation) Edu’modèles - Un modèle diploïde pour la dérive génétique

    La dérive génétique est une notion qui reste abstraite pour beaucoup d’élèves, même si son étude s’appuie sur des exemples concrets. L’idée que le simple brassage aléatoire des allèles aboutisse inévitablement à une perte de biodiversité génétique reste contre-intuitive pour certains.
    L’utilisation de modèles numériques ou analogiques (tirage de boules dans un chapeau) permet souvent de démontrer que le simple jeu du hasard aboutit bien à ce résultat prévisible. Cependant, les élèves, mais également les enseignants, font souvent remarquer que les modèles proposés ne prennent pas en compte la reproduction sexuée et la diploïdie des organismes.
    Le modèle proposé, tout en restant très simple à comprendre, correspond de plus près à la réalité que les modèles usuels. Il n’est plus question d’un simple “tirage de boules”, mais bien d’organismes diploïdes sexués, produisant des gamètes.
    Source : Philippe Cosentino
    Application : En ligne
    Prix : Gratuit

  • (Modélisation) Edu’modèles - Comprendre la sélection naturelle et la dérive génétique - Exemple de la phalène du bouleau

    Utilisation du logiciel Edu’modèles pour modéliser la sélection naturelle et la dérive génétique dans le cadre de l’étude du mélanisme industriel chez la phalène du bouleau. Les résultats obtenus sont ensuite comparés à des données historiques et de terrain (expérimentation dans la nature). On peut ainsi critiquer le modèle. L’influence de l’être humain sur son environnement peut également être discutée.

    Application : En ligne
    Prix : Gratuit
    Source : Académie de la Réunion

  • (Modélisation) Edu’modèles - Comprendre l’augmentation du nombre d’éléphants sans défenses dans certaines réserves africaines

    Le cas étudié est connu (largement repris dans les manuels scolaires) : le braconnage exercerait une pression de sélection telle sur les éléphants portant des défenses, que la proportions d’éléphants sans défenses (chez les femelles essentiellement) augmenterait de manière significative.
    “Comment expliquer cette augmentation du nombre d’éléphants sans défenses ?”
    L’élève pourra tester avec Edu’modèles 2 hypothèses différentes :
    - Hypothèse n°1 : l’augmentation du nombre d’éléphants sans défenses est la conséquence du braconnage (sélection naturelle)
    - Hypothèse n°2 : l’augmentation du nombre d’éléphants sans défenses est la conséquence du faible effectif des populations (dérive génétique)

    Application : En ligne
    Prix : Gratuit
    Source : Philippe Cosentino