Divers


Articles de cette rubrique

  • (Jeux sérieux) Unfake

    UNFAKE est un escape game dans lequel les élèves jouent des agents secrets en charge de débusquer secrètement les erreurs scientifiques. Plusieurs scénarios sont disponibles. C’est l’occasion de travailler la démarche scientifique et l’esprit critique en s’amusant avec des escapes games adaptés pour des séances de 55 minutes : 30 min de jeu et 25 min de débriefing.
    Quatre scénarios gratuits à télécharger et imprimer :
    Mission VACCIN
    Mission O.G.M
    Mission CLIMAT
    Mission MICROBIOTE
    Source : Guillaume Berthelot

  • (Jeux sérieux) Wordwall

    Wordwall est un site qui permet de réaliser ses propres ressources pédagogiques sous forme de jeux ludiques de type Quiz, match ups, jeux de mots, et bien plus encore.
    Utilisation : PC windows
    Prix : gratuit pour 5 jeux et payant ensuite 5 euros/mois
    Source : Wordwall

  • (Jeux sérieux) Blockly Games - Initiation à la programmation

    Blockly Games est un jeu sérieux permettant d’initier les élèves à la programmation sous la forme de blocs à associer.
    Plusieurs thèmes sont disponibles comme (le puzzle, le labyrinthe, ...) ; chaque thème étant décliné en plusieurs petits exercices avec une difficulté croissante.
    Les consignes sont simples, les défis proposés sont motivants et l’interface est volontairement épurée.

    Le gros avantage de ce jeu, c’est qu’il n’y a rien à installer sur l’ordinateur, aucune inscription n’est demandée.

  • (Jeux sérieux) Jouer à débattre

    Jouer à débattre est un site proposant des jeux de débats pour adolescents sur des questions science société.
    Jouer à Débattre est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d’innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent :
    - éveiller l’esprit critique des jeunes
    - les intier au débat citoyen
    - les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société
    - développer leur capacité à appréhender la complexité.
    Source : L’arbre des connaissances