Biodiversité


Articles de cette rubrique

  • (Webdoc-ument) L’évolution culturelle - Une autre forme d’hérédité et de diversité biologique

    Pour traiter le chapitre de terminale « D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant », voici un article sur l’évolution culturelle, avec des figures utilisables en classe.
    Ce web-document aborde la question de l’existence d’hérédité culturelle dans le monde vivant, au-delà de la seule espèce humaine. En effet, le processus culturel est trop souvent considéré comme l’apanage des humains, plus éventuellement quelques espèces de primates, voire quelques espèces d’oiseaux.
    Des découvertes récentes suggèrent que ce processus existe en fait chez un très grand nombre d’espèces, y compris chez des invertébrés. Ainsi, le processus culturel qui génère une autre forme d’hérédité apparaît-il comme étant un processus très général d’hérédité qui est donc susceptible d’avoir participé à l’évolution d’un très grand nombre d’espèces probablement depuis des millions d’années. Le processus culturel constitue donc un formidable processus de création et de maintien de la diversité biologique qu’il est nécessaire de prendre en compte en biologie en général et en biologie de la conservation en particulier.
    Source : Planet Vie

  • (Web-document) La répartition de la biomasse des océans

    Alors que les océans occupent une surface bien plus importante que celles des terres émergées, la masse des êtres vivants les peuplant est largement inférieure à celle trouvée en milieu continental. Par ailleurs, la répartition des différents groupes d’êtres vivants est très différente entre ces deux milieux de vie.
    Menu du webdoc :
    - Méthodologie
    - Groupes étudiés
    - Résultats
    - Référence
    Source : Planet Vie

  • (Webdoc-ument) La répartition de la biomasse sur Terre

    La biomasse varie fortement en fonction des groupes d’êtres vivants et des environnements considérés. Cet article présente les résultats d’une méta-analyse de la distribution de la biomasse sur Terre.
    Menu du webdoc :
    - La méthode : comment estimer la biomasse mondiale ?
    - Les résultats
    Distribution de la biomasse en fonction des groupes d’êtres vivants
    Distribution de la biomasse en fonction des biotopes
    - Références
    Source : Planet Vie

  • (Web-document) Identifier une plante

    Il existe plus de 300 000 espèces végétales dans le monde et les nommer s’avère parfois compliqué !
    Pour réussir à reconnaître et mettre un nom sur une plante ou pour confirmer une identification plusieurs moyens sont disponibles sur ce site web.
    - Clés de détermination en ligne
    - Aide à l’identification par l’image
    - Flores numérisées
    - Flora Bellissima
    Source : Tela Botanica

  • (Webdoc-ument) Faune du sol et production végétale

    De très nombreux organismes vivent dans le sol et y exercent des fonctions écologiques variées. Cette faune du sol est particulièrement étudiée dans le cas des agrosystèmes car elle a un impact sur la production primaire. Elle intervient en effet dans le recyclage des nutriments, dans la structure du sol, dans le contrôle des bioagresseurs et peut modifier les interactions entre espèces végétales.
    Menu du webdoc :
    1. Les sols, milieux vivants
    2. Implications de la faune du sol pour la production primaire
    3. Piloter la biodiversité des sols ?
    4. Références
    Source : Planet Vie