Défenses immunitaires


Articles de cette rubrique

  • (Histoire des sciences) [Vidéo] 1847, Semmelweis et l’asepsie

    En 1847, le jeune médecin viennois Ignaz Semmelweis entreprend d’établir des statistiques de mortalité dans deux maternités voisines. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : davantage de femmes meurent lorsqu’elles sont accouchées par des médecins plutôt que par des sages-femmes. En cause : le fait que les médecins et les chirurgiens pratiquaient jusque-là leur art sans jamais se laver les mains.
    Durée : 2’54
    Source : Corpus - Réseau Canopé

  • (Histoire des sciences) [Document] La microbiologie en quelques dates

    La microbiologie, l’étude des microorganismes et de leurs relations avec l’environnement, a vécu de profondes transformations au fur et à mesure que les outils des biologistes progressaient. À ses débuts, au XIXe siècle, les travaux étaient surtout guidés par la recherche des causes des maladies humaines, animales ou végétales. Puis, avec l’avènement de la biologie moléculaire, dans les années 1960, les analyses des gènes et des protéines ont pris le dessus.
    Au départ, ces analyses ne concernaient qu’une molécule à la fois, mais à partir des années 1970 et avec l’avènement de l’ère génomique dans les années 2000, les outils se sont améliorés et ont permis d’effectuer l’analyse exhaustive des molécules d’échantillons bien plus diversifiés que ceux produits en laboratoire. La microbiologie est passée à une autre échelle. Voici quelques dates clés qui ont marqué la discipline au fil de ses mutations.
    Source : Pour LaScience