Evolution


Articles de cette rubrique

  • (Webdoc-ument) Une visite guidée virtuelle des grottes de Lascaux

    La découverte de Lascaux en 1940 a bouleversé la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. Le musée d’Archéologie nationale vous propose une visite guidée virtuelle...
    Source : Musée d’Archéologie nationale

  • (Webdoc-ument) Génétique évolutive humaine : la diversité génétique est une richesse

    Un dossier sur la génétique des populations et la génomique dans la compréhension des maladies. Il s’agit de comprendre l’évolution du système immunitaire, ouvrant ainsi la voie à la médecine de précision. La génétique des populations s’intéresse aussi aux aspects culturels de l’évolution humaine. Une variété de domaines d’études qui fait écho à la richesse du patrimoine génétique de l’humanité.
    Menu du webdoc :
    - L’histoire de la discipline "génétique des populations"
    - L’histoire démographique de l’espère humaine, de nos origines à nos jours
    - L’influence de notre culture sur notre patrimoine génétique
    - Notre santé actuelle, un héritage de l’évolution
    - Génétique des populations : vers une médecine de précision
    - Le projet Milieu Intérieur
    Source : Institut Pasteur

  • (Webdoc-ument) Fonctions adaptatives et évolution des couleurs des Animaux

    Les couleurs que présentent les Animaux peuvent avoir différentes fonctions adaptatives : camouflage, avertissement des prédateurs, communication intraspécifique (notamment dans le contexte de la sélection sexuelle)… Après avoir présenté ces fonctions, cet article décrit les mécanismes responsables de l’évolution des couleurs chez les Animaux.
    Menu du webdoc :
    1. Les fonctions adaptatives des couleurs
    2. Évolution de la couleur
    3. Références
    Source : Planète Vie

  • (Webdoc-umentaire) Aux origines de la vie, Une nouvelle histoire de l’évolution

    Ce web-documentaire raconte l’aventure d’explorateurs d’un genre particulier : des géologues intrépides qui, partis en Afrique pour réaliser quelques échantillonnages de sédiments anciens, ont remonté le cours du Temps pour mettre au jour une découverte stupéfiante : des fossiles de structures cellulaires, âgés de plus de 2 milliards d’années, La découverte dans le Francevillien du Gabon (2,1 Milliards d’années) de fossiles macroscopiques témoignant d’une vie pluricellulaire qui ont remis en cause toute l’histoire jusque là admise de l’émergence de la vie sur Terre !
    Les conséquences en sont telles que tous n’admettent pas encore que ce sont réellement des fossiles. Leur réticence à refuser les indices de biogénicité accumulés dans leur description vient de leur conception obligatoirement linéaire de l’histoire de l’évolution. En effet, la découverte du Gabon impose que la vie complexe ait pu émerger, disparaître (peut-être) et reparaître 1,5 milliard d’années plus tard comme on le voit à Ediacara il y a environ 650 Millions d’années.
    Comment les chercheurs, menés par Abderrazak El Albani, ont-ils réalisé cette découverte ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?