Génétique


Articles de cette rubrique

  • (Podcast) Trisomie 21, génétique d’un syndrome

    Qu’est-ce que la trisomie 21 ? Quelles sont les manifestations cognitives et physiques de personnes atteintes du syndrome de Down ? Comment sont réalisés les tests de dépistage ? Comment expliquer la plus forte prévalence de la maladie d’Alzheimer chez les individus atteints du syndrome de Down ?
    Durée : 58’
    Source : France Inter - La méthode scientifique

  • (Podcast Radio) L’épigénétique

    Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à la façon dont ces gènes vont s’exprimer. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes.
    Edith Heard se consacre depuis plusieurs années à l’étude des processus épigénétiques, tel que l’inactivation du chromosome X chez les mammifères, un modèle classique dans ce domaine.
    Ses travaux ont contribué à la compréhension des premiers événements qui accompagnent l’inactivation du chromosome X au cours de l’embryogenèse.
    Elle a aussi démontré la diversité de stratégies mises en œuvre dans ce processus entre des mammifères mêmes très proches au cours de l’évolution. L’ensemble de ces travaux sont largement reconnus dans le domaine, car des mécanismes similaires semblent être impliqués dans d’autres processus épigénétiques.
    Durée : 54’
    Source : France Inter - La tête au carré

  • (Podcast Radio) L’exploration du futur : transhumanisme et intelligence artificielle

    Qu’est ce que l’intelligence artificielle ? en quoi se distingue-t-elle de l’intelligence humaine ? Alain Finkielkraut tente d’y répondre avec Laurent Alexandre, auteur et chirurgien et Olivier Rey, mathématicien et philosophe.
    En lisant La guerre des intelligences le dernier livre de Laurent Alexandre, j’ai appris que je n’étais pas seul. Jean-Claude Juncker, le Président de la Commission européenne, lui non plus n’a pas de smartphone. Ce qui inquiète le docteur Alexandre.
    Comment comprendre les enjeux de la société numérique en vivant dans le passé ?
    Et bien par exemple, en l’invitant aujourd’hui, à explorer le futur, avec le mathématicien Olivier Rey , mathématicien et philosophe, auteur notamment de Quand le monde s’est fait nombre et Une question de taille.
    Durée : 52’00
    Source : france culture

  • (Podcast Radio) Le concept de "race" peut-il s’appliquer à l’espèce humaine ?

    La commission des lois de l’Assemblée nationale souhaite supprimer le mot "race" de la Constitution de 1958. Et pour cause : le terme n’a aucune légitimité scientifique. Mais certains appellent à la vigilance, pensant que le concept est à sauvegarder pour lutter contre le racisme même.
    "La France [...] assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion." La Constitution de 1958 sera bientôt modifiée : la commission des lois de l’Assemblée nationale a en effet adopté un amendement pour que soit supprimé le mot "race" de cet article premier. En effet, ce terme n’a aucune légitimité scientifique ; notons à ce sujet que récemment, les travaux de David Reich, un spécialiste de l’ADN de l’université d’Harvard, ont créé la polémique sans remettre en question le consensus scientifique. Mais certains estiment quand même qu’il est important de conserver le concept, qui permet de refuser toute discrimination sans ambiguïté : c’est par exemple ce que défendait Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit public à l’université de Bordeaux dans Libération, le 10 juillet 2018 : S’il paraît pertinent de supprimer le mot "race" de la Constitution de la Ve République, à la fois pour des raisons symboliques et juridiques, sans doute serait-il plus prudent de ne pas laisser béant l’espace ainsi créé. En effet, si la "race" n’existe pas comme catégorie prétendument objective, chacun sait que le racisme en tant que sentiment subjectif lui existe bel et bien...

    Réflexions, ici, sur la polysémie du terme, que nous mettons à l’épreuve des sciences dures (à laquelle il ne résiste pas), et à celle des sciences humaines.
    Durée : 1h
    Source : france culture

  • (Podcast Radio) Clonage : 20 ans après Dolly, l’impasse ?

    Le clonage : c’est quoi ? Les cellules issues du clonage sont-elles identiques à la cellule mère ? Quelles différences entre le clonage thérapeutique et le clonage reproductif ? Quels sont les enjeux éthiques associés ? Que dit la loi ? Quelles dérives possibles ?
    Le 24 février 1997, il y a 20 ans presque jour pour jour, était annoncée la naissance de la brebis Dolly, premier mammifère conçu par clonage reproductif. Coup de tonnerre dans le monde scientifique, on nous assure que la boite de Pandore a été ouverte, et que l’humanité sera bientôt envahie de réplique d’individus à l’identique effectuées dans des pays peu scrupuleux du respect de l’éthique. Il y a 4 ans, en 2013, une équipe américaine a créé des embryons humains à partir de clonage dans la plus complète indifférence. 20 ans après, le clonage est-il devenu has been ?
    Clonage, 20 ans après Dolly, l’impasse ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre.
    Durée : 59’00
    Source : france culture