Défenses immunitaires


Articles de cette rubrique

  • (Vidéo) Covid-19 : des vaccins et après ?

    Pfizer, Moderna, AstraZeneca… les vaccins de ces laboratoires vont-ils assurer une immunité globale suffisante pour arrêter la transmission du coronavirus ? Chacun d’entre eux affiche en tout cas des taux d’efficacité prometteurs oscillant entre 70 % et 95 %. Et en l’absence de traitement contre la maladie, la vaccination qui débute dimanche 27 décembre en France constitue un espoir important.
    Il reste néanmoins de nombreux paramètres à prendre en compte pour évaluer l’impact qu’ils auront dans les mois qui viennent. Leur efficacité dans la vie réelle sera-t-elle à la hauteur de celle mesurée lors des essais cliniques ? Assureront-ils une immunité suffisamment longue ? Combien faudra-t-il vacciner de personnes pour freiner l’épidémie ?
    Ces incertitudes nécessitent de réfléchir à des campagnes de vaccinations pertinentes pour mieux déterminer qui il faut vacciner en priorité et à quel rythme. L’espoir étant de revenir un jour à une « vie normale ».

    Durée : 10’34
    Source : Le monde

  • (Vidéo) COVID-19 : décoder les chiffres

    Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, les chiffres pleuvent. Le nombre de malades, de décès, les modes de transmission ou la période d’incubation : que nous disent réellement ces données ? Comment décoder et bien comprendre ces statistiques ?
    Durée : 4’55
    Source : Data Science vs Fake | ARTE

  • (Vidéo) Pasteur et Koch : duel de géants dans le monde des microbes

    L´un est français. Il est devenu mondialement célèbre pour avoir mis au point le vaccin contre la rage. L´autre est allemand. Pour avoir découvert le bacille de la tuberculose, il obtiendra le prix Nobel de médecine. Louis Pasteur et Robert Koch sont contemporains. Plusieurs avancées médicales majeures sont nées du produit de leurs travaux. Mais c´est une rivalité profonde et exacerbée par des sentiments nationalistes qui fut à l´origine de cette émulation...
    Source : Public Sénat

  • (Vidéo) Coronavirus, Ebola, rage : pourquoi les chauves-souris sont à l’origine de tant de virus ?

    Les chauves-souris sont-elles des « nids à virus » ? Ebola, la rage, Nipah et nombre de coronavirus semblent être apparus au sein de leurs espèces. Pas étonnant, donc, qu’elles aient mauvaise réputation.
    Aujourd’hui, les scientifiques cherchent à comprendre pourquoi ces mammifères volants portent tant de virus.
    Certains chercheurs s’intéressent à leur système immunitaire, qui se serait ajusté au fil de l’évolution pour devenir plus tolérant face aux infections. D’autres considèrent que tout peut être lié à leur capacité à voler (unique chez les mammifères). D’autres encore estiment que la réponse pourrait se trouver dans leurs comportements sociaux, propices à la contagion.
    Mais tout cela ne veut pas nécessairement dire que les chauves-souris sont plus dangereuses pour l’homme que d’autres familles d’animaux. Dans une récente étude, les écologues Daniel Streicker et Nardus Mollentze ont, en effet, remarqué que les chauves-souris ne portent, en proportion, pas plus de virus dangereux que n’importe quel autre animal.
    Durée : 11’36
    Source : Le Monde

  • (Vidéo) D’où viennent les nouveaux virus ? VOSTFR

    Bien que l’origine du nouveau Coronavirus ne soit pas encore connue, nous savons d’où proviennent normalement les nouveaux virus. Indice : la théorie de l’évolution de Darwin est pleine d’indices !
    Dans cette animation en VOSTFR, vous aurez droit à un cours accéléré de virologie. Vous apprendrez comment les virus diffèrent des autres microbes, pourquoi la plupart des virus ne peuvent infecter qu’un seul type d’organisme hôte et comment les virus évoluent pour infecter de nouveaux hôtes.
    Durée : 10’09
    Source : Stated Clearly