Géodynamique interne


Articles de cette rubrique

  • (Datavisualisation) Virtualgeology

    L’université de Bourgogne a lancé le site Virtualgeology. Les visites virtuelles immersives à 360° ont été réalisées sur des sites géologiques connus pour leurs intérêts pédagogiques. Ainsi, à partir de photographies 360 obtenues au sol ou par des drones, le visiteur découvre à son rythme divers contenus pédagogiques, notamment des photos de panoramas interprétés, des photos de lames minces ou encore des modèles 3D d’échantillons de roches et de fossiles.
    Source : Virtualgeology

  • (Datavisualisation) VisioTerra

    Basé sur la Carte Géologique du Monde, le Globe géologique terrestre est unique en son genre et constitue un outil pédagogique qui permet une visualisation 3D et 2D rapide de la géologie de notre planète.
    Source : VisioTerra

  • (Datavisualisation) Lithothèque nationale

    La lithothèque Nationale vous propose une sélection de sites géologiques commentés à l’usage des enseignants voulant mener par exemple des sorties sur le terrain avec leurs élèves.
    La recherche d’un site géologique peut se faire par Mots clés (accrétion, compression, volcanisme...) Élément de programme (1ère Ens. Scientifique, 1èreSpéSVT, seconde..) Département ou Unité temporelle (Cénozoïque, holocène...)
    Chaque site géologique contient, après une rapide présentation, une fiche d’identité avec carte de localisation et carte géologique, une fiche professeur donnant toutes les informations géologiques et pratiques utiles pour la réalisation d’une sortie, des fiches téléchargeables, que chaque collègue peut adapter et une banque d’images libres de droits.
    Source : Académie de Montpellier

  • (Datavisualisation) Observatoire GEOSCOPE : données des séismes de magnitude supérieure à 5.5-6

    L’Observatoire GEOSCOPE est constitué d’un réseau de 34 stations sismologiques réparties dans 18 pays et d’un centre de données localisé à l’Institut de Physique du Globe de Paris qui assure la gestion des données et leur distribution.
    Ces stations enregistrent en continu les mouvements du sol. Les données de la plupart des stations arrivent en temps réel au centre de données de l’IPGP et sont archivées après validation.
    L’observatoire GEOSCOPE met à disposition de la communauté scientifique les données des séismes de magnitude supérieure à 5.5-6 et fournit des informations spécifiques sur ces séismes. Les données des séismes d’un intérêt particulier, par exemple localisés en France ou dans la région Euro-méditerranéenne, sont aussi fournies.
    Source : Geoscope