Géodynamique interne


Articles de cette rubrique

  • (Podcast Radio) Dérive des continents : attention Pangée !

    D’où vient la théorie de la dérive des continents et comment la découverte des mécanismes de la tectonique des plaques en ont-ils découlé ? Qu’appelle-t-on cycle de Wilson ? Que connaît-on de l’évolution du visage des continents terrestres, et par quels “supercontinents” sommes-nous passés ?
    Durée : 59’
    Source : France culture - La méthode scientifique

  • (Podcast Radio) Tectonique : une théorie implacable

    Que raconte la tectonique des plaques sur l’histoire de la Terre et son évolution ? La discipline de la tectonique des plaque a 50 ans cette année : pourquoi se développe-t-elle si tardivement ?
    Si je vous dis que la tectonique des plaques est le cadre général et unificateur de la géologie moderne, vous me répondrez : oui bien sûr, ça fait une éternité que l’on sait ça. Eh bien détrompez-vous : la reconnaissance de cette théorie, sur la base du « double tapis roulant océanique », n’a que 50 ans cette année. Si l’intuition que la Terre n’a pas toujours eu le visage qu’elle a aujourd’hui est vieille de plusieurs siècles, il aura fallu très longtemps avant que cette hypothèse soit confirmée, puis validée par la communauté scientifique. Pour autant, est-ce que la tectonique des plaques a livré tous ses secrets ? Savons-nous à quoi ressemblera la Terre dans 100 millions d’années ?
    Durée : 58’43
    Source : france culture

  • (Podcast Radio) Des volcans et des hommes : aléas et risques volcaniques

    800 millions de personnes vivent près ou à moins de 100 kilomètres d’un volcan actif : quels sont les aléas et les risques volcaniques en France et dans le monde ?
    Le risque lié aux éruptions est-il sous-estimé ? Quelles sont les régions les plus exposées dans le monde ? Comment expliquer la relation paradoxale des Napolitains au Vésuve ? Comment les Anciens ont raconté les différentes éruptions comme celle des Champs Phlégréens en 1538 ou l’éruption de Pompéi ?
    Durée : 56’23
    Source : France Inter

  • (Podcast Radio) Noyau : voyage au centre de la Terre

    Comment s’est formée la Terre profonde ? Quels sont les scénarios de composition et de formation du noyau qui peuvent satisfaire les observations géophysiques et géochimiques actuelles ?
    Une chose dont nous sommes désormais sûrs, c’est que, contrairement à ce que décrivait Jules Verne et Conan Doyle, il n’y a pas d’univers caché, préhistorique ou non, sous nos pieds. On sait que sous la croûte il y a un manteau, que sous le manteau il y a un noyau liquide, et sous le noyau liquide, un noyau solide qu’on appelle la graine. Mais à partir de là, l’horizon est vaste, et toujours assez confus. « Nous en savons plus sur le Soleil que sur le noyau terrestre » déclarait récemment un géomagnétologue. La preuve en est qu’il reste des doutes sérieux sur son exacte composition et des 5% d’éléments légers nécessaires à expliquer sa densité.
    Noyau : voyage au centre de la Terre. C’est le problème qui va nous occuper La Méthode scientifique.
    Durée : 58’00
    Source : france culture

  • (Podcast Radio) Débuts de la Terre : une histoire sous le manteau

    Quelles sont les grandes étapes de la formation de la Terre ? Est-on en mesure de les dater précisément ? Y a-t-il encore des incertitudes sur la durée ou la date de ces étapes ? Comment s’est formée l’atmosphère terrestre ? La structure de la Terre continue-t-elle d’évoluer ?
    Il y a 4 milliards et demi d’années naissait la Terre, notre bonne vieille Terre, née certainement de l’accrétion de milliards de météorites et de planétésimaux dans ce qui est à l’époque la nébuleuse solaire. Et puis très vite, cette boule de magma s’est refroidie, s’est structurée, s’est différentiée en noyau, manteau et croûte terrestre, s’est dotée d’un champ magnétique protecteur puis d’une atmosphère et d’océans qui abriteront la vie. Tout cela très rapidement à l’échelle cosmologique, en quelques millions d’années à peine. Les planètes voisines, Mars et Vénus n’ont pas eu cette chance. C’est l’histoire de ces débuts, de cette formation que nous allons vous raconter.
    Débuts de la Terre, une histoire sous le manteau. C’est l’histoire qui va occuper La Méthode scientifique.
    Durée : 58’00
    Source : france culture