Géodynamique interne


Articles de cette rubrique

  • (Logiciel) Pétrographie : Initiation à la Pétrographie au Lycée

    Une application en ligne et téléchargeable divisée en 3 parties accessibles à partir d’un menu principal : les principes de la pétrographie, l’identification des principaux minéraux à l’œil nu et au microscope polarisant, et l’étude au microscope polarisant des roches étudiées au lycée.
    Source : Yann Culus

  • (Logiciel) Expansion océanique

    Cette application interactive permet de comprendre que les mouvements des plaques sont des rotations à la surface d’une sphère et qu’on peut calculer la vitesse angulaire de l’expansion océanique.
    Le calcul des vitesses angulaires d’expansion peut se faire en utilisant :
    - l’âge des bandes d’anomalies magnétiques
    - l’âge des sédiments du plancher océanique
    - les données GPS

    Cette application permet ainsi d’estimer de plusieurs manières l’âge d’ouverture de l’Océan Atlantique Sud et de comparer les estimations obtenues avec les valeurs admises par les scientifiques.

    Application : PC Windows / Mac,/ Linux
    Prix : Gratuit
    Source : Géosciences 3D

  • (Logiciel et tutoriel) Détermination du paléo-pôle magnétique virtuel

    Cette application interactive permet de comprendre comment les données paléomagnétiques ont permis de déterminer les mouvements horizontaux des plaques lithosphériques au cours des temps géologiques et pourquoi dans les années 50 certains auteurs ont envisagé qu’il avait pu y avoir « dérive ou migration » des paléopôles avant d’admettre que c’était finalement les continents qui s’étaient déplacés.

    Dans cette application, on fait l’hypothèse d’un « dipôle axial géocentrique » (les pôles magnétiques sont confondus avec les pôles géographiques) alors qu’en réalité la position du pôle magnétique fluctue autour du pôle géographique sur des échelles de temps séculaires.

    Application : PC Windows / Mac,/ Linux
    Prix : Gratuit
    Source : Géosciences 3D

  • (Logiciel et tutoriel) MinUSc

    MinUSc est un programme en ligne de visualisation de modèles de Minéraux à Usage Scolaire. Il fonctionne au sein d’un navigateur moderne (versions récentes de firefox, safari, et internet explorer) sans nécessiter l’installation d’un programme particulier.
    MinUSc est basé sur le logiciel libre Jmol (licence LGPL) pour l’interaction avec les modèles en trois dimensions.
    Les modèles moléculaires inclus dans MinUSc proviennent du site "Crystallography Open Database" et ont été édités pour en faciliter la lecture ou rajouter des données nécessaires à certains modes de représentation.

    Utilisation : En ligne
    Prix : Gratuit
    Source : Paul Pillot