Esprit critique

Nous vivons dans l’ère du numérique et devons faire face au flot d’informations qui nous inonde quotidiennement. Une ère où internet et les réseaux sociaux regorgent d’informations fausses ou douteuses qui se propagent facilement.

La priorité, en matière d’éducation de l’esprit critique face aux fake news, est d’apprendre aux élèves à suspendre leur jugement, à prendre du recul, à exercer leur esprit critique afin qu’ils soient à la hauteur de ce monde de l’opulence informationnelle.

L’esprit critique n’est pas une aptitude en soi, que l’on pourrait entraîner comme un muscle, mais un ensemble de capacités cognitives et de stratégies à mobiliser de façon raisonnée, autonome et volontaire, pour un objectif précis.

Les chercheurs ont proposés de considérer cinq facteurs qui définissent selon eux l’esprit critique :
- l’analyse, qui est la capacité à percevoir les structures logiques
- l’évaluation, qui permet de juger la fiabilité d’un argument
- l’inférence, la faculté à tirer des conclusions justes ou probables
- la construction, qui est l’évaluation d’un raisonnement
- l’autocorrection, autrement dit la conscience de nos propres limites.

L’esprit critique répétons-le, est devenu un enjeu éducatif majeur dans notre enseignement et en SVT en particulier. Cette rubrique propose un ensemble de sites, de conférences et d’outils pour nous aider à développer notre sens critique et bien sur celui de nos élèves.