Communication nerveuse


Articles de cette rubrique

  • (Podcast) Coma et états végétatifs

    Le coma est la forme la plus sévère d’altération de la conscience. Il s’agit en général d’un état transitoire, durant au maximum quelques semaines. Dans les cas les plus graves son évolution peut conduire au décès. Dans les cas les plus favorables, le retour à la conscience est rapide, se produisant au bout de quelques jours. Mais le plus souvent, l’amélioration est lente et peut passer par d’autres états de conscience altérée, tels que l’état végétatif et l’état de conscience minimale.
    L’état végétatif est défini par une ouverture spontanée des yeux, mais sans conscience. Certains mouvements réflexes sont possibles, notamment des mouvements des yeux, mais sans poursuite visuelle.
    Coma et états végétatifs Durée : 55’
    Le coma Durée : 55’
    Source : france Inter - La tête au carré

  • (Podcast Radio) Parlez-vous cerveau ? Le cerveau de demain

    Comment vont-il s’adapter aux environnements inédits dans lesquels nous évoluons : internet, réseaux sociaux, réalité virtuelle, intelligence artificielle ?
    A l’échelle de l’évolution de espèces, qui se compte en centaines de milliers d’années, notre cerveau n’a pas eu le temps d’évoluer au cours de 6000 années qui viennent de s’écouler.
    Durée : 4’36
    Source : france inter

  • (Podcast Radio) Parlez-vous cerveau ? Les maladies du cerveau

    Le cerveau est un organe spécial. Le seul dont les maladies sont entre les mains, non pas d’une, mais de deux spécialités médicales.
    La neurologie et la psychiatrie, sans parler de la neuro-chirurgie. Parler cerveau implique donc aussi de se pencher sur ce double ou triple vocabulaire des maladies du cerveau.
    Durée : 4’31
    Source : france inter

  • (Podcast Radio) Parlez-vous cerveau ? Le cerveau parle au futur du présent

    Il s’agit là du temps utilisé par notre cerveau. Du temps qu’il parle lorsqu’il perçoit le monde et agit sur lui. Parler cerveau exige de connaitre et maîtriser cette conjugaison très singulière.
    Contrairement à notre intuition immédiate, notre cerveau ne vit pas au présent. Ou plus exactement pas uniquement au présent. Notre cerveau vit surtout dans un temps qui lui est propre et que Lionel Naccache a baptisé le futur du présent.
    Durée : 4’15
    Source : france inter

  • (Podcast Radio) Parlez-vous cerveau ? Le cerveau bilingue

    Filant ensemble la métaphore entre l’apprentissage du vocabulaire propre au cerveau et celui d’une langue étrangère, voilà que par un effet d’alignement des astres nous allons réfléchir à un cerveau qui apprend au sens propre une véritable langue étrangère.
    Durée : 4’46
    Source : france inter