(Webdoc-umentaire) Aux origines de la vie, Une nouvelle histoire de l’évolution

Ce web-documentaire raconte l’aventure d’explorateurs d’un genre particulier : des géologues intrépides qui, partis en Afrique pour réaliser quelques échantillonnages de sédiments anciens, ont remonté le cours du Temps pour mettre au jour une découverte stupéfiante : des fossiles de structures cellulaires, âgés de plus de 2 milliards d’années, La découverte dans le Francevillien du Gabon (2,1 Milliards d’années) de fossiles macroscopiques témoignant d’une vie pluricellulaire qui ont remis en cause toute l’histoire jusque là admise de l’émergence de la vie sur Terre !
Les conséquences en sont telles que tous n’admettent pas encore que ce sont réellement des fossiles. Leur réticence à refuser les indices de biogénicité accumulés dans leur description vient de leur conception obligatoirement linéaire de l’histoire de l’évolution. En effet, la découverte du Gabon impose que la vie complexe ait pu émerger, disparaître (peut-être) et reparaître 1,5 milliard d’années plus tard comme on le voit à Ediacara il y a environ 650 Millions d’années.
Comment les chercheurs, menés par Abderrazak El Albani, ont-ils réalisé cette découverte ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?

Article :
- Aux origines de la vie sur Terre : la recherche des signatures biologiques disparues

Voir en ligne : https://www.aux-origines-de-la-vie....