Evolution


Articles de cette rubrique

  • (Webdoc-umentaire) Aux origines de la vie, Une nouvelle histoire de l’évolution

    Ce web-documentaire raconte l’aventure d’explorateurs d’un genre particulier : des géologues intrépides qui, partis en Afrique pour réaliser quelques échantillonnages de sédiments anciens, ont remonté le cours du Temps pour mettre au jour une découverte stupéfiante : des fossiles de structures cellulaires, âgés de plus de 2 milliards d’années, La découverte dans le Francevillien du Gabon (2,1 Milliards d’années) de fossiles macroscopiques témoignant d’une vie pluricellulaire qui ont remis en cause toute l’histoire jusque là admise de l’émergence de la vie sur Terre !
    Les conséquences en sont telles que tous n’admettent pas encore que ce sont réellement des fossiles. Leur réticence à refuser les indices de biogénicité accumulés dans leur description vient de leur conception obligatoirement linéaire de l’histoire de l’évolution. En effet, la découverte du Gabon impose que la vie complexe ait pu émerger, disparaître (peut-être) et reparaître 1,5 milliard d’années plus tard comme on le voit à Ediacara il y a environ 650 Millions d’années.
    Comment les chercheurs, menés par Abderrazak El Albani, ont-ils réalisé cette découverte ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?

  • (Webdoc-ument) Qu’appelle-t-on « évolution » ?

    Dans le public, le mot évolution est souvent associé à des représentations diverses. Il importe de savoir ce que son interlocuteur entend par « évolution » afin d’éviter les malentendus.
    Menu du webdoc :
    1. L’évolution, un processus par lequel les espèces se transforment.
    2. L’évolution, la théorie générale de la biologie et de la paléontologie.
    3. L’évolution, le déroulement historique des formes de vie à la surface de la planète : un scénario, un film, une fresque, un « grand récit ».
    4. L’évolution, un arbre qui établit les relations d’apparentement entre tous les êtres vivants.
    5. L’évolution, la marche vers le progrès, organique, culturelle et sociale, voire technique, souvent linéaire.
    Source : Planet-Vie

  • (Webdoc-ument) L’évolution en action

    L’évolution est souvent vue comme un processus long, invisible à l’échelle d’une vie humaine. Après avoir expliqué pourquoi cette conception est fausse et montré quelles sont les méthodes utilisées pour observer l’évolution des populations, cet article présente deux exemples d’évolution rapide : celle des phalènes du bouleau et celles des pinsons des Galápagos.
    Menu du webdoc :
    1. L’évolution darwinienne est née lente
    1.1. D’un phénomène non observable…
    1.2. … à une évidence mathématique
    2. Comment observer l’évolution dans la nature ?
    2.1. Observer est nécessaire, mais insuffisant
    2.2. Séquencer l’ADN
    2.3. Méthodes statistiques
    3. L’évolution en direct
    3.1. Papillons et pinsons montrent l’exemple
    3.2. L’importance des changements environnementaux
    3.3. Implications socio-économiques
    4. Références
    Source : Planet-Vie

  • (Webdoc-ument) Des crocos, des dinos, des reptiles marins, et une crise biologique K-Pg

    Le nouveau programme de seconde demande d’étudier l’évolution de la biodiversité durant la crise K-Pg, notamment avec le groupe des archosauriens
    Voici un bel exemple avec le taxon des Crocodyliformes :
    Alors qu’ils forment un groupe peu diversifié aujourd’hui, les Crocodyliformes présentaient dans le passé des morphologies, des régimes alimentaires et des milieux de vie beaucoup plus variés qu’actuellement. Contrairement à d’autres taxons occupant les mêmes biotopes, le groupe des Crocodyliformes a été peu affecté par la crise Crétacé-Paléogène. Comment l’expliquer ?
    Menu du webdoc :
    1. Une incroyable diversité Mésozoïque
    2. Une survie étonnante
    3. Conclusion
    4. Bibliographie
    Source : Planet-Vie