(Fake news) [Vidéo] Peut-on nier la théorie de l’évolution ?

En juillet 1925, un jeune enseignant américain était condamné à une amende de 100$ pour avoir enseigné la théorie de l’évolution de Darwin (selon laquelle l’homme descend d’un singe) à des élèves d’une école publique du Tennessee (sud des États-Unis). Le débat dit du « Procès du singe » fit rage dans tout le pays. Il opposa les partisans de Darwin aux adeptes du créationnisme, le plus souvent des fondamentalistes chrétiens. Depuis, aux États-Unis et ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent encore que la Terre, ses habitants, ses animaux ou ses rivières sont l’œuvre d’une puissance divine.
En 2002, un comté de Géorgie fit même apposer sur chaque manuel de sciences l’autocollant : « L’évolution est une théorie, pas un fait. » Deux ans plus tard, des parents d’élèves portaient l’affaire en justice et faisaient retirer cet avertissement.
En France en octobre 2017, Var Matin relatait la distribution dans plusieurs villes du Var et des Bouches-du-Rhône d’ouvrages d’un prédicateur turc, Adnan Oktar, bien connu pour son combat contre la théorie de Darwin.
Ce livre intitulé Comment les fossiles ont renversé l’évolution et sous-titré « les millions de preuves qui réfutent le Darwinisme » a fait l’objet d’un prosélytisme de rue aux abords de plusieurs collèges ou dans les boites aux lettres des halls d’immeubles.
De son côté, Mike Pence, actuel vice-président des États-Unis, continue d’affirmer publiquement qu’il croit que Dieu a créé les hommes et le monde.
Jean-Baptiste André, chercheur à l’Institut Jean Nicod, Département d’Études Cognitives, de l’École Normale Supérieure à Paris, nous explique pourquoi la théorie de l’évolution n’est pas une simple hypothèse et est l’une des théories scientifiques les plus solides. Mieux, Jean-Baptiste André démontre aussi que cette évolution darwinienne se poursuit aujourd’hui. Exemple, la résistance des organismes humains aux antibiotiques est la preuve de l’adaptation donc de l’évolution incessante de l’homme.
Durée : 3’54
Source : France culture

Voir en ligne : https://www.franceculture.fr/emissi...