(Modélisation) Diastase 2 : modéliser la catalyse enzymatique

Diastase 2 est une application en ligne pour étudier la catalyse enzymatique.
Ce logiciel repose sur une modélisation multi-agents (les agents étant ici les molécules), simulant le déroulement d’une réaction enzymatique.
On visualise à l’écran le déplacement des molécules, leur rencontre, la formation des complexes et leurs dissociations. On peut également suivre, à l’aide d’un graphique, l’évolution des effectifs des différentes molécules. L’utilisateur peut faire varier :
- le pH (lorsque ce dernier s’écarte du point isoélectrique des enzymes, elles se polarisent ce qui diminue la probabilité de formation du complexe) ;
- la température (la vitesse d’agitation des molécules en dépend, ainsi que la probabilité de dénaturation des enzymes) ;
- les effectifs des différentes espèces moléculaires.
Il est également possible de partager une configuration (effectifs, pH, température) via un lien (URL), en cliquant sur le bouton “Partager via un lien” situé en bas à gauche de l’écran (à droite du bouton pause). En donnant ce lien à un élève, ce dernier pourra travailler sur un environnement donné (voir exemples à la fin de l’article).

Source : Philippe Cosentino

Lien vers l’application web : ICI

Lien vers l’application hors ligne (dossier web à télécharger) ICI

Exemple de lien de partage (hydrolyse du maltose) : ICI

Voir en ligne : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/sv...