(Esprit critique) [Websérie] L’intox, c’est nous

Face à une fausse information, on se pense souvent extérieur à la chose, on se demande d’où elle vient ? Qui l’a produite ? Pourquoi ? Sauf qu’aujourd’hui le paradigme a changé et, dans l’écosystème numérique, nous ne sommes plus extérieurs à la désinformation, nous en sommes toutes et tous les relais potentiels.
« L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire constituée de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne. C’est une plongée dans la fabrique de la désinformation et de sa propagation sur le web, avec de nombreuses questions à la clef.

S1 E1 : Bienvenue dans la jungle
L’ère du numérique est marquée par l’omniprésence des informations. Les informations sont là, partout, tout le temps, elles forment une « jungle » dans laquelle se mélangent vraies et fausses nouvelles. Mais comment distinguer le vrai du faux ? La distinction entre le vrai et le faux est-elle aussi simple que ça ?
S1 E2 : Marchands d’intox
Qui sont celles et ceux qui créent et partagent de fausses informations ? Pourquoi le font-ils ? Dans quels buts ? L’argent ? Le pouvoir ? Le fun ? La réalité est plus complexe que la simple caricature de marchands d’intox tapis dans l’ombre de nos échanges. Les réseaux numériques permettent aujourd’hui de brouiller les pistes et d’inventer de nouvelles logiques pour désinformer à grande échelle.
S1 E3 : Lignes de fuite
La désinformation numérique est un symptôme, celui d’un monde traversé par de nombreux bouleversements : changement climatique, migrations, perte de confiance dans les institutions… Dans un tel contexte, nous sommes d’abord tentés de croire en ce qui nous rassure. Mais où s’arrête cette désinformation numérique ? Quelles sont les conséquences de ces intox dans le monde réel ? Si l’on regarde les dernières technologies disponibles, nous pourrions n’en être qu’au début.
S1 E4 : Au cœur de l’intox
Nous avons un rapport émotionnel aux informations et parmi la masse des contenus qui nous sont proposés, nous avons tendance à partager, aimer et retenir ce qui nous affecte d’une manière ou d’une autre. Nous privilégions ainsi les nouvelles qui confortent notre vision du monde, qui nous font ressentir de la joie, ou même de la colère. Comment nos biais psychologiques permettent-ils d’alimenter le fonctionnement du marché de la désinformation ?
S1 E5 : Sous le capot des réseaux
Le modèle économique des réseaux sociaux s’appuie sur nos comportements humains. Notre psychologie est attentivement étudiée pour servir ce que l’on nomme une économie de l’impulsion, qui nous pousse à consommer le plus d’information possible, peu importe qu’elle soit vraie ou fausse. Comment fonctionne la machinerie des réseaux sociaux ? Dans quelle mesure fait-elle de nous des relais potentiels de l’intox ?
S1 E6 : Horizons
Comment lutter contre les intox et éviter le pire ? Comment reprendre le contrôle sur cette désinformation numérique qui menace jusqu’aux fondements de nos démocraties ? La réponse est à l’image de la désinformation : multiple. Fact-checking, arsenal législatif ou encore éducation aux médias, explorons ces tentatives de réponses à la désinformation.

Source : france.tv Slash

Voir en ligne : https://www.france.tv/slash/l-intox...

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