(Objet 3D) [Animation] Le cycle locomoteur et son contrôle nerveux

Modélisation en 3D temps réels du cycle locomoteur et de son contrôle nerveux réalisés avec le moteur 3D Unity.L’utilisateur a le choix du type de locomotion en jouant sur un curseur de réglage de la vitesse. Il génère ainsi la marche, une course lente pouvant s`apparenter au trot des quadrupèdes et la course. Ces 3 allures peuvent être observées à différentes vitesses. Les synergies musculaires apparaissent en surbrillance, ce qui permet d`identifier l’implication sélective des muscles locomoteurs des membres inférieurs en fonction du cycle et de l`allure.
Différents plans d`observation peuvent être choisis par l’observateur et un zoom sur les muscles peut être réalisé afin d’en connaitre le nom par des légendes qui apparaissent dans des étiquettes.
Le contrôle nerveux de la locomotion est illustré par la description au niveau cérébral des structures impliquées lorsqu’un piéton traverse une route doit monter sur le trottoir opposé ou doit accélérer son allure lorsque le feu passe du vert au rouge.
Le temps d’ouverture peut être de quelques dizaines de secondes.
Source : Université Lyon 1

Voir en ligne : http://brule.co/lab/Neuro-marche/