(Datavisualisation) AirVisualEarth : la qualité de l’air dans le monde

AirVisualEarth est une carte du monde qui présente en temps réel la qualité de l’air (particules en suspension) dans tous les pays du globe. Cette infographie a été créée et mise en ligne par une start-up française installée à Pekin, une des villes les plus polluées au monde. La carte AirVisualEarth est composée en temps réel à partir de trois sources de données principales. Les données publiques issues des capteurs dans chaque pays, des bornes propres à la start-up installées dans les grandes zones et des données issues d’images satellites.
Application : En ligne
Prix : Gratuit
Source : AirVisual.com

Les particules en suspension (notées « PM » en anglais pour « Particulate matter ») sont d’une manière générale les fines particules solides portées par l’eau ou solides et/ou liquides portées par l’air.

Valeurs recommandées des particules fines :
- Objectif de qualité PM10 : 30 µg/m3 en moyenne annuelle.
Valeurs limites pour la protection de la santé humaine pour les PM10 (applicables aux concentrations non liées à des événements naturels) :
50 µg/m3 en moyenne journalière, à ne pas dépasser plus de 35 jours par an ;
40 µg/m3 en moyenne annuelle.

- Pour les PM2,5, il n’y a pas de réglementation. L’Union européenne a fixé son objectif de qualité à 20μg/m3 en moyenne sur l’année. Le Grenelle de l’environnement souhaitait arriver à 15μg/m3. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande, elle, une valeur de 10 μg/m3.

Voir en ligne : https://www.airvisual.com/earth