(Vidéo) Qu’est-ce que l’expérience Miller-Urey ? VOSTFR

L’expérience Miller-Urey était la première tentative d’explorer scientifiquement des idées sur l’origine de la vie. Stanley Miller a simulé des conditions que l’on pensait communes sur l’ancienne Terre. Le but était de tester l’idée que les molécules complexes de la vie (en l’occurrence, les acides aminés) auraient pu naître sur notre jeune planète par des réactions chimiques simples et naturelles.
L’expérience a été un succès dans la mesure où les acides aminés, les éléments constitutifs de la vie, ont été produits pendant la simulation. La découverte a été si importante qu’elle a donné le coup d’envoi d’un tout nouveau domaine d’études : Chimie Prébiotique.
Les scientifiques ont maintenant des raisons de croire que les gaz utilisés dans la simulation Miller-Urey n’étaient pas réellement les mêmes que ceux de l’atmosphère ancienne. C’est pourquoi de nombreuses expériences ont été réalisées depuis lors, testant une grande variété d’atmosphères et de conditions environnementales différentes. Les résultats sont impressionnants : les molécules de vie peuvent se former dans une grande variété de conditions semblables à celles de la Terre ancienne. De nombreuses questions sur l’origine de la vie restent sans réponse, mais ces résultats appuient fortement l’idée que les premières cellules vivantes sur Terre pourraient être issues de réactions chimiques naturelles.
Durée : 7’29
Source : Stated Clearly

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=NNi...