(Websérie) [Vidéo] Crétin de cerveau !

- L’effet de Halo — Crétin de cerveau ! #1
Parfois notre cerveau est vraiment crétin, et nous fait commettre des jugements stupides. 1er épisode de cette série : l’effet de halo !
Durée : 7’42


- L’effet d’ancrage — Crétin de cerveau #2
Comment notre cerveau peut-il se faire avoir quand il s’agit de répondre à une question...A découvrir pour éviter de se faire manipuler !
Durée : 6’58


- Les coûts irrécupérables — Crétin de cerveau #3
Quand il s’agit de prendre une décision, on a du mal à ignorer les dépenses passées...et pourtant on devrait ! Notre incapacité à faire abstraction des coûts irrécupérables est un biais cognitif qui nous fait faire tout un tas d’erreurs de jugement...même quand on nous a prévenu !
Durée : 11’06


- Pertes, dotation et références — Crétin de Cerveau #4
Pourquoi on attribue plus de valeur aux choses qu’on possède, qu’à celles qu’on ne possède pas ? Eh bien...parce que tout est relatif !
Durée : 12’51


- Risques, décisions et incertitudes — Crétin de cerveau #5
Pas facile de prendre des décisions quand il existe une part d’incertitude ou de risque...et on le fait souvent de façon irrationnelle !
Durée : 15’51


- Alcool, hormones & décisions — Crétin de Cerveau #6
L’alcool et les hormones influencent notre comportement, et la manière dont on interagit avec les autres...surtout quand il est question d’argent ou de sexe !
Durée : 16’14


- Tous racistes ? Les biais implicites — Crétin de Cerveau #7
Notre cerveau fait parfois des associations inconscientes, qui peuvent nous conduire à nous faire manipuler, et qui révèlent aussi certains de nos biais profonds.
Durée : 14’27


- Plaisir & Coloscopie : la loi de l’apogée/fin — Crétin de cerveau #8
Quel souvenir garde-t-on d’un épisode agréable ou douloureux ? Est-ce que plus c’est long plus c’est bon ? Pas évident ! Et quelques expériences nous aident à y voir plus clair.
Durée : 11’03

Cette série de 8 épisodes est consacrée au biais cognitifs.
Les biais cognitifs sont des circonstances où l’on commet des erreurs de jugements ou alors on prend des décisions irrationnelles et de manière un peu systématique. Et ça peut aller assez loin car on peut se laisser influencer et manipuler. Pour lutter contre ces biais cognitifs, la première chose c’est déjà d’en avoir conscience...
Source : ScienceEtonnante

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=xJO...